Dražan Gunjaèa site

Bibliographie:


Note sur l'auteur
Links
E-mail

Bibliographie:
- LA ROULETTE BALKANIQUE
- L'AMOUR COMME CHATIMENT
- QUAND JE NE SERAI PLUS
- RUPTURES BALKANIQUES
- A MI-CHEMIN DU CIEL
- A l'OMBRE DE LA RAISON
- BONNE NUIT, LES AMIS

- LES REVES N'ONT PAS DE PRIX

- TOUS LES HOMMES SONT FRERES
- AQUARELLE BALKANIQUE









 



ISBN 953-6966-06-9
 

 

Godot est arrivé. Une nuit de 1991 dans un appartement ou ce n'étaient pas Vladimir et Estragon qui l'attendaient, mais Petar et Mario. Le drame montrera au lecteur qu'il vaut mieux attendre Godot que de le voir arriver.

Srða Orbaniæ

 

RUPTURES BALKANIQUES - roman

ISBN 953-6966-02-6

Roman pacifiste qui, a travers l'ironie et le grotesque, le rire et les larmes, décrit les tragédies des habitants de ces régions, pendant la période allant de 1991 a 1994, démontrant ainsi que toute guerre est un mal en soi, mais que les guerres dans les Balkans le sont encore plus pour plusieurs raisons, historiques et autres.

A l'OMBRE DE LA RAISON - drame

ISBN 953-6966-09-3

Rares sont les auteurs qui menent a bien la difficile entreprise consistant a évoquer les fondements de l'histoire de tout un peuple a travers les breves aventures et mésaventures de personnages imaginaires. Plus rares encore sont ceux qui y parviennent maintenant que le mot “peuple” s'est transformé, se multipliant en “ethnies”, “nations”et que la mémoire historique s'est apparemment perdue.

dr. Massimiliano Zantedeschi
L'AMOUR COMME CHATIMENT - roman

ISBN 953-6966-04-2
Troisieme partie de la trilogie RUPTURES BALKANIQUES. Si le roman RUPTURES BALKANIQUES peut etre défini comme une parabole sur l'absurdité de la guerre, celui-ci peut l'etre comme un roman a these dans lequel la guerre est considérée a travers les lointaines conséquences indélébiles qu'elle a sur le destin et la conscience des gens.
A MI-CHEMIN DU CIEL - roman

ISBN 953-6966-07-7
Premiere partie de la trilogie RUPTURES BALKANIQUES. Roman sur une jeunesse, qui murit, sur la vie dans un pays qui n'existe plus …
QUAND JE NE SERAI PLUS - recueil de poemes

ISBN 953-6966-03-4

Oeuvre poétique intéressante, a la riche suggestivité, qui tente d'affronter, avec une grande énergie lyrique et une remarquable force de mémoire, les grands themes de la poésie et de la pensée contemporaines. On devine a l'arriere-plan un besoin de liberté, de conquete de nouveaux espaces de réflexion et de vie, par rapport a la réalité qui est souvent trop froide et en conflit évident avec l'existence humaine intime. Les émotions du poete sont profondes et il réagit avec les armes qui lui sont les plus proches et lui conviennent le mieux, c'est-a-dire les mots.

Giulio Perrone
BONNE NUIT, LES AMIS - roman

ISBN 953-6966-12-3

Bonne nuit, les amis pourrait etre défini comme le roman a these d'une génération, dans lequel, s'il m'est permis de paraphraser l'auteur, se trouve décrit sans un brin d'hypocrisie, de fausseté, de maniere tout a fait détachée, humaine, du fond du cour, un petit monde étriqué dans lequel personne ne se sent bien, mais que personne ne désire ni ne tente de changer … La façon dont Gunjaèa construit son histoire et la développe est fidele au style bien connu qui lui est propre : âpre, dur, souvent cru, mais un instant plus tard déja plein d'humour (noir), parfois meme sentimental, avec sa large palette de sentiments humains et d'états d'âme.

Srða Orbaniæ
LES REVES N'ONT PAS DE PRIX - roman

ISBN 953-6966-13-1

C'est l'histoire de deux anti-héros, deux malchanceux inadaptés au-dessus de la tete desquels se trouve constammant suspendue une épée de Damocles les menaçant d'interrompre violemment leur reve commun… Mais, étant donné que ce sont des malchanceux, des anti-héros, ils se comportent en accord avec eux-memes, avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, de sarcasmes mutuels, dont la méchanceté peut souvent etre bienveillante. Comme il convient a deux amis maudits qui n'ont aucune conscience nationale, un Serbe et un Croate, et qui ne désirent nullement prendre conscience de leur nationalité, se réveiller, c'est-a-dire devenir finalement ennemis.

Srða Orbaniæ
TOUS LES HOMMES SONT FRERES - recueil de récits
ISBN 88-8825-11-7

“Il est si difficile d'etre une personne ordinaire pendant une guerre, ou qu'elle se déroule. L'histoire ne s'intéresse qu'a ceux qui sont a sa mesure, et les gens ordinaires ne le sont pas”, dit l'auteur de cette ouvre qui sonde notre conscience, nous laissant peut-etre plus tristes, mais certainement plus conscients et moins pauvres.

Renza Agnelli



AQUARELLE BALKANIQUE - drame

ISBN 953-6966-14-X

Suite du drame LA ROULETTE BALKANIQUE

 

 

 

webmaster
www.pakom.hr